Est-ce que vous saviez que les bio-déchets (toutes les matières organiques que nous jetons), représentent 1/3 de nos poubelles ? Sauf que une fois dans la poubelle noire, ces déchets ne peuvent pas se décomposer naturellement et redevenir du terreau, hé non, une fois dans votre poubelle classique, ces bio-déchets vont finir comme tout le reste : brûlés ou enfouis sous-terre.
Or, c’est assez simple d’éviter cela, il suffit de COMPOSTER ! Et même en ville, plusieurs solutions s’offrent à vous, il vous faudra une petite pincée d’effort, un brin de motivation et 10 minutes de temps par semaine peut-être …
Il existe plusieurs solutions pour composter en ville, dans un premier temps, le mieux est d’aller faire un petit tour sur le site internet de sa ville et voir ce qui est fait en matière de compostage :
- Votre ville a-t-elle mis en place des espaces de compostage collectifs ?
- Votre ville offre-t-elle des solutions de compostage personnelles à ses concitoyens ? si oui, elle propose peut-être des temps de formation au compostage.
- Votre ville a mis en place un service de ramassage des bio-déchets ? ce serait parfait 🙂
- Votre ville est-elle à la ramasse et ne fait rien pour vous faciliter la vie côté compost … c’est encore possible en 2020 mais ça va changer !
En effet, il est bon de prendre la température sur ce sujet, il est un bon indicateur de l’action de votre ville en matière de réduction des déchets et plus globalement d’écologie.
D’ici 2023, le compostage sera en effet obligatoire pour tous, sur tout le territoire, grâce à la Loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte . Alors autant s’y préparer et commencer votre transition, voici les différentes solutions qui s’offrent à vous !
- Le Bio Seau & le compost collectif : si vous avez des espaces de compostage proches de chez vous ou de votre travail, il vous suffira d’un bioseau pour récolter tous vos biodéchets et les vider dans le compost collectif 1 ou 2 fois par semaine. Le bio seau peut etre un bio seau officiel ou un tupperware assez grand. L’idée etant surtout d’avoir un contenant hermétique facile à transporter. Vous pouvez tout y mettre sans limites !
- Le Compost personnel (maison ou immeuble) : si vous avez un espace d’herbe, rien ne vous empêche de mettre en place un composteur, il en existe de toutes les tailles. Si vous êtes en immeuble et que vous souhaitez l’installer dans une partie commune , vous pouvez en parler lors de vos réunions de copropriétés afin de faire valider cette idée par tous les habitants de votre immeuble. Ce sera donc un compost direct en terrre, et vous pourrez y mettre tous les déchets sans limites – mais si c’est commun à plusieurs habitations, veillez à ce que tout le monde ait accès à un fiche explicative et ne jette pas non plus son gigot entier dedans !
- Le Lombricompost : il permet d’être autonome et de ne pas aller au compost collectif. Certaines villes fournissent un lombricompost à tous leurs administrés en échange d’une formation. J’ai de mon côté commencé par là et eu mon lombricompost via Est Ensemble quand on habitait Montreuil, tout était gratuit, il suffisait de participer à une formation de 2H par des Maîtres-Composteurs à la Mairie. La formation est nécessaire pour bien commencer et avoir un Lombricompost sain, sans aucune odeur, ni mouches. Le tout est de trouver le bon emplacement pour le lombri, une température stable. C’est une expérience assez fun, gérer sa petite famille de vers, les nourrir … ma fille a adoré ces nouveaux colocataires ! Une fois les étages du lombri remplis, vous récolterez une sorte de terreau liquide à mélanger avec du sable pour avoir un super terreau fertile. Le seul bémol, on ne peut pas tout mettre, les vers n’aiment pas les oignons, l’ail, on n’y met pas les reste de repas assaisonnés, cuits …. une petite gestion s’impose au débarassage ! Si vous êtes intéressés, j’avais commandé mes vers sur le site www.verslaterre.fr .
- Le Poulailler : rien de mieux peut être que d’adopter quelques poules chez vous ou sur un terrain de votre commune. On cumule ainsi compostage, œufs frais et mini ferme pédagogique !
- Le Bokashi : c’est un seau étanche qui va servir à récolter vos biodéchets, et les faire précomposter directement dans le seau en les tassant et les saupoudrant d’EM, des Micro-organismes efficaces. Le bokashi n’a aucune odeur (si ce n’est une petite odeur aigre-doux), il permet d’accumuler bien 3 semaines de biodéchets avant de le vider dans un compost collectif. L’avantage : tout y passe, l’oignon, l’ail, les restes de repas, les petits morceaux de viande ou poisson, … donc ça facilite pas mal la tâche !
Il existe d’ailleurs des associations qui aident au compostage, à Bordeaux, Lille et Toulouse par exemple, l’association RECUP a mis en place un service de collecte très efficaces (découvrez ce service dans notre article), qui permet aux adhérents de signifier que leurs bokashis sont pleins, de se faire collecter à domicile et de récupérer un bokashi vide. L’association s’occupe ensuite de composter et livrer le compost à des maraîchers aux alentours.
Si vous avez des retours d’expériences ou des initiatives qui méritent d’être connues autour de chez vous, partagez en commentaires et je les ajouterais !
Bon compostage !
Je connaissais le lombri compost mais pas le Bokashi ! Des solutions très intéressantes pour le compostage en ville… Perso je me suis fabriqué un composteur maison, avec quelques planches de récup’ et çà fonctionne très bien. Bravo en tout cas pour toutes ces initiatives !
Merci pour ces informations précieuses, je n’y connaissais rien mais j’ai très envie de m’y mettre maintenant.
Je vais de ce pas consulter le site de ma mairie.
Merci Béatrice ! Contente que les informations soient utiles ! Tenez nous au courant si la ville propose des initiatives intéressantes !