J'ai rencontré Nicolas il y a moult ! Nous avons travaillé ensemble durant plusieurs années dans une agence web, lui webdesigner et moi chef de projet : on faisait des sites, du flash et des Gifs à l'époque ! Depuis, on se suit sans trop se croiser, mais quand il a rejoint le projet Precious Plastic, j'ai guetté chaque info car je savais que ce projet allait me passionner ! Dave Hakkens, le créateur du projet, est parti du constat que pour que le monde s'intéresse au recyclage du plastique, il fallait rendre cela accessible à tous .... mais aussi et surtout, il fallait faire en sorte que chacun puisse faire un business avec, rendre ce recyclage sexy, attractif, facile, et... rentable! Rencontre avec Nicolas, qui nous raconte le projet : la mission de Precious Plastic et la révolution attendue.
[Rue des Pinsons] Hello Nicolas, contente de te retrouver pour parler de ce projet : peux tu te présenter et nous expliquer comment tu as « atterri » dans l’aventure Precious Plastic ?
Alors c’est une histoire assez banale finalement … : après 10 années en tant que Directeur Artistique Web en agence et en freelance, à Paris, j’ai eu un ras le bol et ressenti une réelle perte de sens dans mon quotidien. Ça faisait plusieurs mois que j’avais en tête d’agir et de mettre mes compétences au profit de projets qui en valent la peine et j’étais vraiment prêt à renoncer à beaucoup de mon petit confort de vie citadine pour ça.
J’avais découvert le projet Precious Plastic dans un musée à Londres et je suivais de plus ou moins loin ce qu’ils faisaient. Et un jour, ça devait être en juillet 2018, j’ai vu leur appel à candidature pour volontariat.
J’ai dû hésiter environ 34 millisecondes pour postuler, ce qui, après coup, me parait très long. J’ai envoyé ma candidature en me disant que ça n’engageait finalement à rien et que de toute façon si au dernier moment c’était trop pour moi je pouvais toujours revenir en arrière.
Deux semaines plus tard, je disais oui pour partir 3 mois à Eindhoven aux Pays-Bas. Finalement, je suis resté plus d’un an et ma vie a totalement changé, pour le meilleur.
[RDP] Peux-tu nous expliquer la mission de Precious Plastic ?
Precious Plastic a pour mission de combattre la pollution plastique en développant des techniques et machines autour d’une approche low-tech pour permettre à tout le monde de recycler le plastique. Toutes les recherches et les plans sont publiés sur Internet gratuitement en open-source afin de démocratiser un maximum la pratique. Il y a actuellement plus 400 ateliers Precious Plastic à travers le monde entier.
[RDP] Raconte nous comment Precious Plastic a réussi à mobiliser cette équipe de professionnels de tous bords pour développer sa « Version 4 »?
En 2018, le projet Precious Plastic a gagné un prix de l’organisation FAMAE et un financement de 300 000€. Dave Hakkens (le fondateur) a alors imaginé développer ce projet grâce à une équipe de volontaires totalement engagés dans le projet. Pour ce faire, lui et son équipe ont trouvé un lieu et lancé cet appel à volontaires. L’argent du prix a donc permis le financement d’une nouvelle version du projet – la VERSION 4 – et l’accueil des volontaires à Eindhoven.
En moyenne nous étions une trentaine de personnes (au total plus de 100 volontaires), à être nourris et logés en échange de notre contribution au projet. Ce travail collectif a permis de bâtir les fondations d’un modèle pour un système alternatif de recyclage du plastique. Il permet aux gens de développer partout des réseaux locaux de recyclage du plastique.
[RDP] Comment faites-vous pour aider les gens partout dans le monde à recycler le plastique et à en faire même un business ?
Le site et nos vidéos tutoriels expliquent par exemple comment créer des briques en plastique, des plaques de plastique, des fils de plastique… toutes les formes nécessaires aux designers et aux inventeurs pour imaginer des produits du quotidien et pouvoir les créer ! Sur le site, vous pouvez comprendre facilement comment choisir les matières à recycler, créer des paillettes de plastique et les faire fondre en les assemblant dans n’importe quelle forme.
Ainsi, que vous soyez ingénieur, designer, entrepreneur, bénévole ou simplement citoyen, soucieux de la pollution plastique, chacun est désormais en mesure d’avoir un impact direct sur le problème mondial du recyclage, et ce, grâce à tout ce savoir mis à disposition en open-source.
Mais pour encore plus maximiser nos chances d’être entendus et surtout que nos données en open-source soient utilisées, nous avons choisi de mettre en exergue les possibilités de business que le recyclage peut engendrer et donc de cibler les entreprises. Ce sont elles qui produisent quotidiennement, qui polluent ou choisissent justement de ne plus polluer.
Plus d’entreprises mobilisées, plus de recyclage. C’est simple.
[RDP] Effectivement ! Et raconte-nous plus en détails, ce que l’on peut retrouver dans tous vos tutoriels et autres données open source pour créer sa petite entreprise basée sur le recyclage….
Comme démarrer une entreprise peut sembler effrayant, nous avons créé des kits de démarrage : des packages avec toutes les informations nécessaires pour démarrer. Il existe différents ateliers, chacun permet de travailler une partie de la chaine de recyclage (lavage, broyage, assemblage…).
Vous pouvez par exemple créer de beaux matériaux en plaque recyclée dans un atelier Sheetpress (press à plaque), broyer le plastique en petits flocons dans un atelier Shredder (Broyeur), construire les machines et les vendre à d’autres, ou concevoir et vendre des produits incroyables à partir de déchets plastiques.
Tous ces « ateliers » de travail fonctionnent ensemble à l’échelle locale. Ensemble, ils remplissent tous les rôles et créent une chaîne vertueuse de recyclage local de plastique.
[RDP] J’adore toutes les vidéos que vous avez tourné comme tutoriels : elles sont vraiment simples, efficaces et inspirantes, on a envie de se lancer ! Est-ce que vous avez de la visibilité sur les personnes qui ont monté une entreprise ou utilisent vos machines?
Oui, toutes les initiatives Precious Plastic sont connectés à travers le monde, partageant leurs connaissances par le biais de la communauté mondiale Precious Plastic. Pour rendre cela possible, nous avons développé, à partir de zéro, une nouvelle plateforme digitale : http://community.preciousplastic.com
Precious Plastic est comme un point de départ pour une révolution mondiale du recyclage. C’est conçu pour tout le monde, par tout le monde. On pense vraiment qu’attendre que les politiciens, les entreprises ou les gouvernements prennent leurs responsabilités n’est plus une solution. C’est à nous tous d’agir.
[RDP] Quelle est l’étape suivante pour PP ?
L’étape naturelle c’est que la communauté s’empare de la nouvelle version et que petit à petit on voit des gens vivre de cette nouvelle pratique de recyclage. Et ensuite le développement de réseaux organisés, avec des points de collecte etc. Et donc in fine la réduction des déchets plastique dans la nature.
[RDP] Merci Nicolas, pour la présentation de ce projet. Vous pouvez tous participer à cette révolution, en visitant le site, mais aussi en allant à la rencontre de l’antenne Precious Plastic la plus proche de chez vous et découvrir les machines et les projets locaux autour de chez vous (comme Precious Plastic Bordeaux ou Precious Plastic Touraine Val de Loire…).
Et si vous voulez aider Precious Plastic et tout ces beaux projets, vous pouvez donner tous les mois ici: https://www.patreon.com/davehakkens