MinouBonjour, les culottes upcyclées qui font lever la jupe ! 2/2

MinouBonjour ce sont des Culottes made in France conçues à partir de tissus upcyclés
La suite de notre rencontre avec Justine de MinouBonjour : pour mieux comprendre le message derrière Minou et comment faire du beau avec de la seconde main.

Je n’en pouvais plus de la logique « c’est recyclé, c’est upcyclé donc c’est moche ! »

Justine, MinouBonjour

[RDP] Bravo Justine, ton site est en ligne depuis peu www.minoubonjour.com , tu vas pouvoir rayonner partout en France !

Oui merci, c’est un grand pas pour moi, l’eshop est je pense la meilleure manière de faire connaitre MinouBonjour, mon discours et mes valeurs. En boutique c’est difficile de faire passer tous les messages, je ne peux pas être présente partout, or ce type de petite production upcyclée et locale nécessite d’être expliquée pour sensibiliser et expliquer la qualité, les engagements et le prix (une culotte MinouBonjour est vendue 28 € NDLR)

En revanche, je vais continuer à faire des événements, marchés de créateurs …, parce j’aime ça, cela permet de rencontrer la clientèle, c’est important. Avoir des vrais retours , c’est en rencontrant des gens que tu te rends compte de leur ressenti, de comment ils perçoivent ce vêtement etc.

[RDP] On retombe donc sur l’aspect social du vêtement 😊 !

Oui !  Je me suis souvent retrouvée lors de showrooms face à des personnes qui me disaient « ah ben je trouve ça très beau, mais c’est pas pour moi », et en fait je trouve que ça n’est pas vrai. C’est pas du tout le cas,… déjà c’est une culotte qui est confortable donc à partir de là c’est pour tout le monde ! Il faut déconstruire certaines idées reçues et démontrer que la culotte est la base du vestiaire féminin, qu’il faut se la réapproprier !

[RDP] Oui, tu remets vraiment la culotte au cœur du débat, là où les autres marques de lingeries sont peut-être plus sur des ensembles et où le soutif prend plus de place / de pouvoir ?

Oui voilà on remet la culotte à l’honneur. Moi le soutien-gorge, je ne suis pas pour, ça ne colle pas à ma personnalité, ça ne colle pas avec mon discours. Je pense que justement quand on parle de « libération de la femme », il ne faut pas lui mettre de soutien-gorge. Peut-être que dans l’avenir, je ferais des TOPS, je travaille dessus, si je trouve le modèle qui me convient et que j’arrive à sourcer des matières que j’aime… Mais je ne ferais pas de soutien-gorge.

[RDP] Alors c’est marrant, moi j’avais bien compris ton envie de remettre la culotte à l’honneur, mais je n’avais pas saisi ton positionnement sur le soutif, je me disais que peut être ce serait dans les next steps , mais du coup là tout prend encore plus de sens !

Côté production, comment trouves-tu tes tissus ?

Je vais au Relais Gironde qui collecte les tissus pour les trier et les recycler. Nathanaëlle qui s’occupe des professionnels, fais un premier tri de matières et de motifs qui pourraient me plaire, elle connait bien mes besoins et mon univers. Sur la matière je prends des fins de rouleaux, textile en seconde main, en revanche je suis ouverte sur les tissus. Je travaille principalement le coton, j’essaye d’éviter le synthétique mais quand j’en trouve un que j’aime vraiment je fais parfois le choix de le prendre, car je me dis que de toutes façons ces matières là sont existantes, donc écologiquement pour moi c’est plus malin de les utiliser plutôt que de recréer du coton par ex.

[RDP] et là ces tissus que tu récupères, tu sais d’où ils viennent ?

Non on ne le sait pas tout le temps. Mais avant de travailler mes tissus,  tout est bien sur désinfecté, lavé, …  et une fois lavé, on passe au travail.

Concernant les Goussets, donc le fond de culotte, il faut qu’il soit très doux et c’est la seule partie que je fais produire. J’ai choisi de le faire en coton certifié GOTS (certification indépendante, la plus sûre au niveau mondial). La certification GOTS a un impact environnemental mais aussi et surtout social, les entreprises qui bénéficient de ces certifs doivent répondre à un cahier des charges précis sur ces 2 points. Choisir ce type de label pour mes tissus est super important pour moi, pour encore une fois garder la cohérence à tous les niveaux.

[RDP] Que penses tu du discours sur l’upcycling ? l’écoresponsabilité dans la mode aujourd’hui ?

Avant quand je parlais de #upcycling ou #surcyclage à mes amis, les gens ne comprenaient pas forcément de quoi je parlais et ne se sentaient pas du tout concernés, aujourd’hui on a moins besoin d’expliquer, donc la sensibilisation doit fonctionner.

Ce que je trouve important, c’est d’avoir un discours positif. C’est pour ça que pour MinouBonjour j’ai tenu à apporter quelques choses déjà de Joli, parce que moi j’en pouvais plus de la logique « c’est recyclé, c’est upcyclé donc c’est moche ! » Ou pire « c’est Craft », ce truc un peu maronnasse ! non merci ! C’est important d’apporter un discours positif déjà parce qu’on a compris qu’on allait droit dans le mur 😊 donc pas la peine d’en rajouter ! Mais en ayant des petites actions à la manière du colibri, si chacun y croit, je pense qu’on peut renverser la balance.

Ça passe par le bon et le beau, et faut twister des idées pour convaincre tout le monde, que c’est possible de consommer local, seconde main, fait-main, tout en gardant son style, en trouvant des belles pièces …. C’est pour ça que j’ai participé à la vente aux galeries Lafayette car ça touchait des personnes différentes qui ne connaissaient pas cette démarche là, et qui étaient surprises du résultat.

[RDP] As-tu un ou plusieurs projets que tu suis et que tu aimerais nous partager ?

Il faut aller voir le travail de @Kituparis, sa démarche est vraiment passionnante et engagée.

C’est une créatrice qui part en voyage, suite à ce voyage elle fait printer ou tisser des textiles sur place, elle fait sa collection et avec son Chiffre d’Affaire elle fait des donations, elle choisit certaines personnes qu’elle a rencontrées durant son voyage et elle les aide à aboutir leurs projets. Ce peut être de l’argent mais aussi à travers l’achat d’objets nécessaires à leur travail ou leurs études : machine à coudre, cartable, habits …. On s’est rencontrées à un événement sur Paris, elle m’a acheté une culotte, elle l’a adorée et m’a proposé une collaboration, car elle a des chutes justement, avec des tissus printés lors de ces voyages. Je réalise donc des petites culottes avec ses chutes d’Inde en ce moment.

La Collab
@MinouBonjour x @KituParis

[RDP] Ah oui, donc là avec ton concept qui ne nécessite que des petites chutes, ça te permet de travailler avec beaucoup de monde. Les chutes sont partout…

Oui, j’aime le concept de collaborations, à l’avenir j’aimerais trouver de nouveaux projets en ce sens qui permettent d’exprimer la vision de MinouBonjour au sujet des combats féministes. Ça peut être en terme de production , en travaillant avec des ateliers qui réinsèrent des femmes par exemple , ou en terme de design en proposant des dessins ou messages sur mes culottes.

La culotte c’est un support, un prétexte à parler de choses qui me tiennent à cœur, l’écologie, le féminisme, la conso locale…

Et même si j’adore mon objet, c’est vraiment un prétexte. Ca va au-delà de la culotte.

[RDP] Merci beaucoup Justine pour cet échange. Ce que je trouve génial dans ton projet c’est qu’il est INTENSE, il propose une vision aboutie, il est le fruit d’une succession d’observations et d’actions engagées, il propose une expérience inédite. Proposer des sous-vetements upcyclés c’est un gros pari, car le public peut être frileux à cette idée au départ, or, quand on comprend ton travail, il n’y a pas de meilleure idée !

En voyant toutes tes culottes, on a envie de toutes les avoir, on prend son temps pour choisir sa culotte fétiche. C’est le contrepied parfait face à la Fast-fashion.

Rendez-vous sur www.minoubonjour.com pour Lever votre Jupe !

#Lèvetajupe !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *